lundi 11 juin 2007

Du désagrément de l'interdiction de fumer

Voilà, depuis le début de l'année il est formellement interdit, en Belgique, de fumer dans les lieux publiques et au travail. Parfait, les non-fumeurs ont enfin la liberté de ne pas inhaler les fumées de cigarettes, cigares et pipes.

Cependant, il y a comme un bémol à tout cela. Avant cette interdiction, les entreprises disposaient de fumoirs réservés à cette activité destructrices. Certes, l'interface entre la zone fumeur et la zone non-fumeur n'était jamais respectée par les effluves toxiques produites par l'incandescence du tabac et des myriades d'autres substances présentes dans les cigarettes.

Dans l'entreprise où je travaille, la zone fumeur était situé au sein de la cantine, avec une interface 100% virtuelle - et allez expliquer à ces volutes bleutées qu'elles doivent se confiner à la zone définie. Et comble du comble, c'était bien entendu la partie la plus confortable qui était dévolue au fumeur. Enfin, lorsque le DRH et d'autres giga-senior managers fument, il faut bien prendre soin de leurs séants.

Mais maintenant ils doivent fumer à l'extérieur, qu'il vente, neige ou pleuve. Et le non-fumeur a reconquis les espaces autrefois envahis de brouillard. Parfait direz-vous, que nenni ! Car maintenant ces fumeurs s'alignent devant les entrées des bâtiments, remplissant avec acharnement d'énormes cendriers, et dressant des murs de fumée délétère qui attendent, sournois, l'innocent non-fumeur qui entre ou sort. Hier encore, en allant voter, j'ai dû franchir un pan de fumerolles méphitiques placé perfidement devant une école convertie en bureau de vote.

Suis-je un intolérant anti-fumeur. Je ne crois pas. J'ai arrêté de fumer il y a 15 ans, mais je savoure encore de temps en temps un cigare cubain. Simplement, j'aimerais pouvoir choisir ce que j'inhale. Je sais, ce choix est utopique, mais tout de même, pourquoi forcer le non-fumeur à prendre une dose de nicotine.

Tout cela n'est pas bien grave, c'est juste un effet inattendu de la loi anti-tabac.

Aucun commentaire: